Créer un site internet

Loir Actions Solidaires (Ouest France 05-05-

domboss Par Le 19/01/2022 0

Loir actions solidaires, s'engage auprès de paysans du Burkina Faso, tout en souhaitant accueillir des réfugiés.

L'initiative

Certains d'entre eux étaient déjà engagés aux côtés d'agriculteurs de Soucelles pour aider les paysans du Burkina Faso. À Villevêque, les agriculteurs ont aussi lancé depuis quatre ans un champ solidaire dont les récoltes servent à financer des actions de solidarité à l'international. Ils ont voulu aller plus loin. « Aider les gens à vivre mieux chez eux, mais aussi accueillir ceux qui ne peuvent pas vivre bien chez eux », résume Alain Thibaudeau, membre du bureau. Ainsi est née, à la mi-avril, l'association Loir Actions Solidaires, qui rassemble une vingtaine de personnes.

Une tradition de solidarité

Un peu une tradition dans cette commune de Villevêque où, dans les années 1970, un comité s'était formé pour accueillir les enfants orphelins venus du sud-est asiatique. « L'action solidaire avait ensuite été étendue à d'autres enfants », rappelle Dominique Bossard, chargé de communication dans la nouvelle association. Elle s'est éteinte au fil des ans. Mais l'esprit de solidarité est resté.

Cet esprit s'est exprimé lors d'une semaine Regards sur l'Afrique, organisée avec la municipalité avec conférences, exposition des photos de la journaliste angevine Camille Lepage - décédée le 12 mai 2014 en Centrafrique - soirée avec des paysans africains. La solidarité va se poursuivre avec la nouvelle association.

« Nous continuons les actions engagées », rappelle Michel Fouqueron, trésorier de Loir actions solidaires. À partir du 12 mai, Villevêque accueillera un agriculteur burkinabé qui, pendant trois semaines, sera reçu dans quatre familles. « Nous l'intéresserons également au fonctionnement de la commune. »

Les actions pour accueillir les réfugiés ne sont pas encore concrétisées. « Nous prenons contact avec d'autres associations qui fonctionnent déjà pour prendre des renseignements », explique Alain Thibaudeau. Il compte également joindre l'Abri de la Providence qui prend en charge les migrants accueillis dans les communes.

Car Loir actions solidaires ne veut surtout pas se renfermer sur Villevêque. Mais au contraire s'ouvrir à l'extérieur de la commune pour, par exemple, organiser des manifestations de plus grande envergure. Et sensibiliser à l'aide internationale comme à l'action locale.

Loir actions solidaires. Président : Alain Hergue. Secrétaire : Maimouna Le Gouez-Zanga. Trésorier : Michel Fouqueron. Chargé de l'animation et de la communication : Dominique Bossard. Membres du bureau plus spécialement en charge de l'accueil des réfugiés : Alain Thibaudeau et Patricia Drillot.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×