Créer un site internet

Le voyage à Dissin

Ces pages racontent notre séjour auprès des agriculteurs de Benvar

L'école sous paillote

Par Le 28/02/2018

Trois classes, trois enseignants, une vingtaine d'élèves par classe en pleine brousse. Des élèves très intimidés mais aussi très respectueux à notre égard.

Sam 3459 collage

Une CUMA ? oui mais c'est quoi ?

Par Le 28/02/2018

Lors des échanges avec les agriculteurs, il nous est apparu qu'il était nécessaire de faire le point sur ce qu'était une C.U.M.A. 

Nous nous sommes donc réunis dans le bâtiment construit spécialement pour les réunions de la CUMA de Benvar. Pendant les trois heures d'échanges, chacun a pu s'approprier le même langage au sujet des coopératives d'utilisation de matériel agricole. 

Img 0862 collage

Les 28 et 29 Janvier

Par Le 27/02/2018

Les deux jours qui ont suivi l'accueil chaleureux de toutes les familles de Benvar, nous sommes partis à la rencontre de chacune de ces familles. Nous avons pu échanger avec chacun afin de mieux connaître leurs réalités de vie. Ces échanges nous permettent d'affirmer mainenant que le développement de la mécanisation sera pour eux une aide considérable. Les femmes nous ont dit combien elles attendent ce tracteur pour les aider dans les travaux des champs et surtout le transport des récoltes.Sam 3361 collage 2

Notre voyage à Dissin

Par Le 21/02/2018

Notre voyage à Dissin

 Le 27 janvier 2018 :

Les objectifs de ce voyage au Burkina étaient multiples mais ils visaient essentiellement à mieux connaître les personnes que nous allions rencontrer ainsi que leurs conditions de vie et de travail. En fait, nous étions très attendus. Kounebetoné et tous les membres de la CUMA avaient préparé notre arrivée. Dès le premier jour, ils nous ont fait l'honneur de nous recevoir en présence de toutes les familles du village de Benvar. Après les échanges avec le chef des terres, le représentant de la commune et les présidents des associations locales et CUMA, la parole a aussi été donnée aux conseillers économiques et techniques du CEF : Michel et Héléna. 

Sam 3324 collage